Centre de Santé Communautaire Pinecrest-Queensway

Rapport Annuel 2020

Lettre du chef de la direction et du président du conseil

Si la rédaction de ce message au beau milieu de la pandémie COVID-19 pose un défi, étant donné que notre réponse a monopolisé une grande partie de notre attention ces derniers mois, elle nous donne également l'occasion de faire une pause et de réfléchir à tout le travail d'impact qui a déjà eu lieu et à la manière dont il se poursuit aujourd'hui.

Si 2019-2020 avait un thème, ce serait celui de la collaboration. L'engagement à collaborer pour mieux servir les résidents d'Ottawa est une force des centres de santé communautaire (CSC) d'Ottawa. L'année dernière, cet engagement a conduit à l’acceptation de la candidature et à la création de The Ottawa Health Team - Équipe Santé Ottawa (OHT-ESO). L'OHT-ESO crée les conditions permettant aux gens de mener une vie saine et d'obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin, au sein même des communautés où ils vivent. Les efforts de l'OHT-ESO sont facilités par les CSC et façonnés par les personnes qui utilisent et dépendent des services de santé locaux, afin de garantir que notre approche de la promotion de la santé et du bien-être soit véritablement basée sur la communauté.

La collaboration et l'exploration de nouvelles méthodes de travail ont également eu lieu dans toute l'organisation au niveau des programmes. Notre équipe des services à l'emploi, par exemple, réagit à la transformation des aides à l'emploi à l'échelle de la province. Nous avons engagé 13 organisations communautaires pour l'emploi représentant les régions d'Ottawa, de Prescott-Russell, de Cornwall, de Lanark et de Leeds et Grenville pour explorer un modèle communautaire qui collabore avec les prestataires de services locaux afin de tirer parti de l'expertise de chaque région géographique. Notre objectif est de veiller à ce que la prestation de services réponde aux besoins de chaque communauté, et nous continuerons à travailler avec notre partenaire pour repenser les services en utilisant une approche fondée sur des données probantes qui lie la prestation de services au meilleur résultat possible pour le client.

Enfin, la collaboration essentielle est celle qui se produit chaque jour entre nos employés et les clients individuels, les familles et les communautés. Nos relations solides avec nos clients et nos communautés nous ont permis de nous adapter très rapidement aux nouveaux besoins présentés par COVID-19 et de poursuivre nos services et programmes de manière nouvelle, créative et souvent virtuelle. Pour cela, nous sommes reconnaissants de l'engagement et du dévouement de nos employés et de nos bénévoles, ainsi que de la confiance, de la résilience et de la flexibilité dont nos clients et nos communautés ont fait preuve.

Jusqu'à présent, 2020 a été une année difficile, mais aussi une année de changements et d'innovations importants. À l'heure actuelle, nous ne savons pas exactement ce que l'avenir nous réserve. Néanmoins, nous restons convaincus qu'ensemble, nous ferons face à tout ce qui se présentera, tout en fournissant des aides et des services de qualité et efficaces.

  • GERRY HARRINGTON

    Président du conseil

  • CHRISTOPHER MCINTOSH

    Chef de la direction

Mission

Le centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway est un centre communautaire innovant et multiservices. Nous nous efforçons de répondre aux besoins des diverses communautés que nous desservons. Nous travaillons en partenariat avec les individus, les familles et les communautés pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel, en accordant une attention particulière à ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'accès, y compris les plus vulnérables et les plus à risque.

Vision

Ensemble, nous cherchons à construire une communauté sûre, juste et saine pour tous.

Administrateurs du conseil

PRÉSIDENT Gerry Harrington

VICE-PRÉSIDENTE Jill Skinner

SECRÉTAIRE Parm Bahniwal

PRÉSIDENTE SORTANTE Emily Comor

ADMINISTRATEURS DU CONSEIL Kathi Subramaniam Cathy Doolan Adrienne Coddett Katherine Cole Wayne Ng Mete Pamir Delia Lewis Janet Bowes Meng Jin Sapana Mahajan Nayaelah Siddiqui

FAITS SAILLANTS DES RÉALISATIONS DE 2019–2020
60+

sites de services

60+

programmes

80+

partenaires

53

stages d'étudiants

390

volontaires qui ont donné 10 196 heures

480

étudiants dans Passeport pour ma réussite et Voies d’accès à l’éducation

79 %

des étudiants de Passeport pour ma réussite, de PQ, (en 2019) ont obtenu leur diplôme en deçà de 5 ans

85 %

des étudiants diplômés (en 2019) ont poursuivi leurs études dans l'enseignement supérieur

900+

personnes ont trouvé un emploi grâce à nos services d'emploi

141+

personnes ont adhéré à une de l'éducation et de la formation grâce aux services d'emploi

81 %

de nos clients ont reçu de l'aide pour décrocher un emploi ou ont accédé à de la formation et de l'éducation

6 200+

clients ont reçu des soins primaires

516

nouveaux clients inscrits au Soins primaires de proximité

178

clients desservis par Prévention des chutes

171

employés formés à l'interview de motivation pour aider leurs clients à naviguer le changement

2 514

individus uniques servis à travers 16 319 visites aupres de banques alimentaires dans l'aire desservie par PQ

Histoires de Pinecrest-Queensway

Une approche holistique de la prestation de services

Olufunke a eu une formation de médecin à l'étranger et est arrivée au Canada en janvier 2020 en provenance du Nigeria. Elle a rejoint le programme de formation relais pour les professionnels formés à l'étranger afin de mieux connaître la main-d'œuvre canadienne, et en particulier le secteur des soins de santé. Elle souhaitait travailler dans le secteur de la santé afin d'acquérir de l'expérience tout en travaillant à la reconnaissance de ses titres de compétences en tant que médecin.

La COVID-19 lui a rendu l'accès à la garde d'enfants presque impossible. Il lui était donc difficile de trouver un emploi, car elle cherchait du travail tout en s'occupant de ses jeunes enfants à la maison. En tant qu'immigrante récente au Canada, elle n'avait aucun réseau professionnel pour l'aider à trouver un emploi et cela a été rendu encore plus difficile à cause de la pandémie.

Olufunke a été soutenue dans son cheminement vers l'emploi grâce à une approche holistique de la prestation de services. Elle a été soutenue simultanément par le programme ITP (programme pour les professionnels formés à l’étranger), le programme des services de l'emploi et la navigation des systèmes. Grâce au programme ITP, elle a acquis des connaissances sur de nombreux sujets liés à l'emploi, notamment la planification de carrière, les compétences transférables, les compétences non techniques et la compréhension du milieu de travail canadien. Elle a également obtenu des certifications en communication interculturelle, en entretien de motivation et en résolution de conflits. Grâce au programme des services à l'emploi, elle a pu obtenir un poste de travailleur de soutien personnel. Le système de navigation a joué un rôle dans sa défense et son soutien pour l'aider à obtenir ce poste. Olufunke a pu atteindre son objectif de travailler dans le secteur de la santé tout en travaillant à la reconnaissance de ses titres de compétences. Elle est toujours employée dans ce rôle !

“Je suis vraiment impressionnée et je ne doute pas que j'ai pris la bonne décision en venant au Canada avec ma famille, en particulier mes enfants, grâce à la façon dont vous et votre équipe nous avez traités/soignés. Je tiens à vous remercier, vous et tous les autres, pour votre attention et votre soutien. Je tiens à vous remercier tout particulièrement parce que vous êtes vraiment une personne merveilleuse et je prie pour que vous et votre famille atteigniez de nouveaux sommets, car vous avez touché ma vie et celle de beaucoup d'autres personnes de bien des façons. Je vous tiendrai au courant après la visite. Merci beaucoup.”

À la mémoire de Margaret Meyer

Ceux qui font du bénévolat au CHC PQ le font généralement en raison de leur fort sentiment d'appartenance à la communauté et de leur désir de redonner, et cela ne pourrait pas être plus vrai que pour Margaret Meyer. Margaret qui fut une bénévole de longue date à la banque alimentaire de la maison communautaire de Pinecrest Terrace, est malheureusement décédée plus tôt cette année à l'âge de 85 ans. Les mercredis et vendredis, tous ceux qui se présentaient à la banque alimentaire étaient accueillis par le sourire de Margaret et son fort accent britannique. Elle était une figure sûre et réconfortante que les gens ne pouvaient s'empêcher d'aimer. Elle partageait des histoires sur sa famille, ses centres d'intérêt et sa vie. Elle apprenait à connaître chaque "client" et avait une façon de se rapprocher d'eux pour qu'ils se sentent uniques et respectés. Les barrières linguistiques posaient rarement un problème, car elle parlait avec tout le monde, leur permettant de se sentir chez eux même s'ils ne comprenaient pas tout ce qu'elle disait. Elle riait facilement, et avait le don de mettre les gens à l'aise. Elle était une "grand-mère" attentionnée pour de nombreux membres de la communauté et elle manquera beaucoup à la communauté de Pinecrest Terrace, qui ne l'oubliera jamais.

L'engagement et la passion de nos bénévoles sont profondément appréciés. Nous remercions chacun d'entre eux pour leur temps et leur soutien et pour la différence qu'ils font dans leurs communautés. Nous savons que COVID-19 a eu un impact sur nos bénévoles et que beaucoup d'entre eux s’ennuient de leurs "quarts de travail" réguliers et travaillent aux côtés de nos employés et de nos clients. Vous nous manquez aussi et nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons être réunis en personne.

TÉMOIGNAGES
Le programme ONyva

Notre communauté a profité de toutes les promenades de lecture, chasses au trésor et activités de plein air que Val a mis en place au nom d'ONyva. Je tenais à remercier votre organisation d'avoir trouvé un moyen d'établir un lien avec notre communauté et de proposer des activités sûres, éducatives et amusantes aux familles pendant cette période sans précédent.

ECTI

Toute l'équipe de l'ECTI (Équipe Communautaire de Traitement Intensif) de PQ a joué un rôle important dans la stabilisation et l'amélioration de la qualité de vie des mères. J'espère que vous comprenez l'impact profondément positif que vous avez eu non seulement sur la vie de ma mère mais aussi sur la mienne. Je vous remercie. Continuez à faire ce que vous faites. La différence que vous faites compte vraiment.

Services de l'emploi

Je suis sincèrement reconnaissante et j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme du personnel, son écoute active, son empathie et ses conseils judicieux. J'ai vécu une expérience très confortable et bien connectée, qui m'a permis d'ouvrir mes luttes et mes problèmes les plus profonds avec beaucoup plus de clarté, et de savoir comment je vais les aborder. Les encouragements, la perspicacité d'un expert et une touche humaine authentique m'ont vraiment aidée à me concentrer à nouveau !

Nos supporteurs